Igloo 2013 : Cie Si ceci Se sait

dimanche 24 février à 17h15 - théâtre

COMÉDIE

de Samuel Beckett
mise en scène Sarah Mouline
avec Raphaël Fournier, Eugenie Heraud, Laura Léger-Moëc
durée 20 min
















Trio sans nom, sans passé, sans Histoire
Trio sans nom. Répétition

Trois personnages, un homme et deux femmes, ou plutôt trois têtes émergeant péniblement de trois jarres semblables. Trois têtes donc dont on ne sait rien si ce n’est une histoire commune qu’ils ressassent sans cesse, sur scène, à vue, face à un projecteur qui leur extorque la parole. Leur histoire ? Une histoire banale d’adultère mais sur laquelle Beckett revêt un vernis glacé où se cristallisent ses angoisses. La parole est éclatée, atone, monocorde. L’action ne réside que dans cette parole arrachée dont l’intensité égale celle du projecteur. Le verbe s’éteint avec lui. Est repris. Semble pouvoir l’être indéfiniment. Ad lib ad lib ad lib


« Tout ceci, quand est-ce que tout ceci n’aura été que … comédie ? »


Si l’anglais distingue le jeu strictement réglé (game) du jeu qui se déploie librement (play), le titre choisi par Samuel Beckett nous frappe de son ironie. Les indications scéniques nous ont amené aux confins du théâtre : visages inexpressifs, voix atones, pour une pièce sans lieu, sans personnage, sans action. La scène devient alors un espace aux confins de la vie où résonnent trois voix blanches parvenues des limbes. Nous avons souhaité porter cette étrangeté et la violence inquisitrice à l’encontre de ces trois visages privés de corps, sommés de parler, de dire l’épuisement de la langue jusqu’au surgissement du sens, si tant est qu’il y en ait un.

Pour notre première création nous avons choisi de placer la contrainte au cœur de notre recherche. Si la contrainte est créatrice, Play de Samuel Beckett nous a poussés dans nos retranchements. Les corps sont immobilisés, la voix atone, la déclamation frontale. Seul reste le verbe. Le jeu de Comédie est celui des mots. Le verbe, à l’inverse des corps, se déploie librement. De là ont surgi des lieux au sein du jeu de l’acteur que nous avons explorés, à tâtons.